artPontiac :: Faire et voir de l'art vivant

Galerie de l'école en pierre
Galerie de l’école en pierre
28, rue Mill St.
Portage-du-Fort (Québec)
819-647-2291
galerie@artpontiac.com

Heures d'ouverture:
11h-16h, samedi et dimanche
vendredi soir des ouvertures:
18h-20h,

» Appel aux artistes 2018

» À propos de la Galerie
» Utilisation de l’école en pierre
» Expositions 2017
» Expositions 2016
» Expositions 2015
» Expositions 2014
» Expositions 2013
» Expositions 2012

Pour les artistes
» Lignes directrices d’exposition

Stone School Gallery

Lignes directrices des expositions

dots
Toutes les expositions / Expositions de groupe /
Expositions individuelles d’artistes / Expositions d’artistes professionnelles invités
dots

Toutes les expositions

• Afin de participer à une exposition, l’artiste doit être membre (cotisation payée) de l’Association des artistes du Pontiac (AAP)
  • Respecter les délais de soumission des œuvres d'art et de l'information.
  • Le comité vous informera des dates et des échéances pour le dépôt et la sortie des œuvres.
  • Tous les exposants sont tenus de signer une renonciation d'exonération avant l'exposition.
  • Tous les travaux doivent être présentés de façon professionnelle. Les œuvres doivent être prêtes à être accrochées. Les travaux sur toile n'ont pas besoin d'être encadrés, cependant s’ils le sont, ils doivent être encadrés de manière professionnelle.
  • Les œuvres qui n’ont jamais été exposées à la galerie auront priorité et le comité se charge de montrer autant de pièces possibles pour chaque participant.
  • Les reproductions (à l'exception des reproductions des cartes de vœux) ne seront pas acceptées pour l'exposition.
  • Tous les artistes auront à fournir une liste complète des œuvres (titre, médium, nom de l’artiste et prix) pour fins d'inventaire et de commission.
  • Il est suggéré aux participants de fournir une biographie d’artiste (information typique comprenant le lieu de naissance et de résidence, les études en art, les expositions, les médiums, la technique, les articles de presse, les cours donnés...).

Expositions de groupe
(sélection d'artistes et organisation par le Comité de la galerie de l'AAP)

• Les expositions de groupe seront ouvertes à tous les artistes professionnels et non professionels qui sont membres de l'association.
  • Le Comité de la galerie sera chargé de la mise en place et de l’exposition de toutes les œuvres d'art. Il a un pouvoir discrétionnaire en ce qui concerne l’exposition des pièces, en respectant l'espace disponible et la présentation générale. Pour des préoccupations spécifiques, veuillez fournir tout le matériel nécessaire et informer le Comité de la galerie des détails.
  • Les heures d’ouverture de la Galerie sont les samedis et dimanches de 11h à 16h et les vernissages sont les vendredis soirs.  Tous les exposants sont requis d’être présent une journée à la Galerie durant leur exposition ou à un autre moment durant la période de programmation.  Dans l’impossibilité de rencontrer cette exigence, l’artiste peut engager quelqu’un pour le remplacer durant cette journée.  Pour les artistes qui habitent à plus de 100 km, les responsables de la Galerie pourront aider l’artiste à se trouver un remplaçant.
  • Les participants doivent envoyer par courriel une liste (ou doivent fournir une liste imprimée) de leurs œuvres au comité. Inclure le titre, le médium (en français et en anglais), le nom de l’artiste et le prix. Ces informations doivent être inscrites au dos de chaque pièce pour éviter toute confusion.
  • Il est entendu qu'une fois l'exposition en place, personne n'est autorisée à changer l’installation sans l'approbation du comité.
  • Un vernissage de l’exposition de groupe sera organisé et chaque participant est tenu d'apporter une contribution. L’AAP sera responsable de servir le vin et un breuvage non-alcoolique.

Ventes :

• L’AAP recevra le paiement pour toutes les ventes d’oeuvres; chèque fait à l’ordre de l’Association des artistes du Pontiac. À la fin de l’exposition le paiement pour ces ventes sera versé à l’artiste, moins la commission de 20% pour les ventes.

Publicité :

• Le comité établira la publicité, la promotion et l'invitation pour les expositions de groupe. Ces documents seront en anglais et en français et comprendront des logos le cas échéant. Les expositions seront inscrites dans nos brochures/calendrier et sur notre site web. Selon nos besoins, nous vous demanderons de fournir des photographies et des images numériques de votre travail pour les invitations / publicité / site web etc.

Expositions individuelles d’artistes
(solo ou petit groupe)

• L'auteur de la demande doit être membre de l’Association des artistes du Pontiac.
  • La demande d’exposition doit être présentée à l'association avant la date d'échéance.
  • Au moment de suspendre les oeuvres pour l’exposition, les artistes auront à fournir au comité une liste complète des oeuvres (titre, médium, nom de l’artiste et prix) pour fins d'inventaire et de commission. Le Comité de la galerie aidera à l'installation des œuvres et à organisser le vernissage. Le vin et autres boissons seront fournis par les artistes-exposants. Afin de respecter le permis de liqueur, le vin devra provenir de la SAQ.

Ventes :

Publicité :

• Le Comité se chargera de la publicité, la promotion et l'invitation pour les expositions. Ces documents seront en anglais et en français et comprendront des logos le cas échéant. Les expositions seront inscrites dans nos brochures/calendrier et sur notre site web. Selon nos besoins, nous vous demanderons de fournir des photographies et des images numériques de votre travail pour les invitations / publicité / site web etc.

Expositions d’artistes professionnelles invités

Durant le calendrier des expositions, le comité organisera des expositions solos ou de groupe, offertes par invitation uniquement à des membres-artistes professionnels tel que défini par les critères d’adhésion des membres. Ces expositions seront basées sur les Lignes directrices des expositions individuelles d'artistes.

artNouvelles

Devenez membre de l’AAP » Maintenant, vous pouvez payer votre cotisation en ligne! Devenez membre de l’Association des artistes du Pontiac et contribuez à la promotion des arts dans le comté de Pontiac.

Prévoyez-vous une exposition d’art ou un cours? » Envoyez-nous vos listes d’événements afin que nous puissions en faire la promotion sur ce site.